Prépa Aide Médico Psychologique

 

Durée de la formation : 10 mois.

Sanctionné par le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant délivré par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Enseignement en français

 Ipac Dossier Candidature

Prépa Aide Médico Psychologique

Missions

L’aide médico-psychologique aide les personnes à se laver, à s’habiller et à manger. Il ou elle doit être en mesure de porter ou soutenir les personnes dont elle s’occupe. Elle les accompagne également dans des sorties.
L’AMP cherche à établir une relation individuelle et une communication par la parole ou par les gestes. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort.
Auprès des enfants l’AMP joue un rôle éducatif. Il cherche à stimuler leur attention, à développer leurs capacités d’expression. Il leur propose des activités diverses, peinture, musique, jeux...
Le goût du contact, une bonne capacité d’écoute, un intérêt certain pour les mille et une choses de la vie quotidienne, une résistance physique et nerveuse à toute épreuve constituent des atouts indispensables pour faire ce métier.
L’AMP exerce sa fonction sous la responsabilité d’un moniteur éducateur ou d’un éducateur spécialisé. Elle discute avec les médecins, assistants sociaux et psychologues de la situation des malades et des problèmes rencontrés. Elle est également en contact avec les familles et les services sociaux avec lesquels elle fait le lien.
 
Elle exerce sa profession dans tous les établissements accueillant des personnes handicapées. Ses principaux employeurs sont les instituts médico-psychologiques, les maisons d’accueil spécialisées, les centres d’aide par le travail, ainsi que les hôpitaux et les maisons de retraite.
La plupart des établissements d’accueil fonctionnent en internat. Les horaires de travail de l’AMP peuvent être décalés (journée, soirée, nuit). Elle peut travailler les week-ends et les jours fériés.

Conditions requises pour se présenter aux épreuves de sélection

Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Nature des épreuves

Epreuves d'admissibilité : aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve.
 
Dispense :
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme BAC, BTS…
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…)
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
  • Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
Nature des épreuves :
L'épreuve écrite se décompose en deux parties :
A partir d'un texte de culture générale : expliquer les idées principales d'un texte, commenter les aspects essentiels d'un sujet traité
Une série de dix questions : cinq questions de biologie humaine, trois questions portant sur les quatre opérations numériques et deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points.
 
Epreuve d'admission orale : elle se divise en deux parties :
  • Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant.
  • Cette épreuve orale d'admission est notée sur 20 points.
Dates des concours : se renseigner auprès des centres de formation.

Ecoles IPAC proposant la formation Prépa Aide Médico Psychologique

IPAC Chambéry