Prépa Aide Soignant

 

Durée de la formation : 10 mois

Sanctionné par le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant délivré par l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Enseignement en français

 Ipac Dossier Candidature

Prépa Aide soignant

Missions

Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d'autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.
L'aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie. Il les aide à s'asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s'étend à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.
Contrairement à l'infirmier, l'aide-soignant ne donne pas de médicaments et n'effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion ou prendre la tension d'un malade ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il participe à d'autres soins. Par exemple, la prise de température des patients, la surveillance d'une courbe de poids ou certains changements de pansements.

Conditions requises pour se présenter aux épreuves de sélection

  • Conditions requises pour se présenter aux épreuves de sélection
  • Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation

Nature des épreuves

Epreuves d'admissibilité 1 : aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à cette épreuve.
Dispense :
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français comme BAC, BTS…
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation continue initiale ou continue français (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A. Option Services aux Personnes, CAP Petite enfance…)
  • Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.
  • Pour les formations passerelles (Auxiliaire de Puériculture, DEAVS et mention complémentaire) pas besoin de passer le concours d'entrée.
Culture Générale
Analyse et compréhension d’un texte sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et sociale
Question à réponses courtes
Biologie humaine, opérations numériques de base et exercices mathématiques de conversion deux questions d'exercices mathématiques de conversion. Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures est notée sur 20 points.
 
Epreuve d'admission orale : elle se divise en deux parties :
  • Exposé autour d'un thème sanitaire et social suivi de réponses aux questions du jury.
  • Entretien de motivation sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant.
Dates des concours : se renseigner auprès des centres de formation.

Ecoles IPAC proposant la formation Prépa Aide Soignant

IPAC Chambéry