La démarche VAE à l'IPAC

La démarche VAE comprend trois étapes obligatoires.

Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de validation des acquis de l'expérience.

Phase 1 : le livret 1 et l'entretien de positionnement

L'entretien de positionnement a pour objectif d'étudier la validité de votre demande en regard des exigences réglementaires.
En effet pour que la demande de VAE en vue de l'obtention du titre homologué soit déclarée recevable, vous devez justifier de l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu du titre souhaité. La durée totale d'activité cumulée exigée est de trois ans.
La décision de recevabilité ou de non recevabilité sera commentée à l'occasion d'un entretien individuel, fixé avec un responsable pédagogique après réception du livret 1.
Cet entretien, outre le commentaire lié à la décision de recevabilité, visera à apporter une aide dans l'analyse du parcours professionnel et l'identification du diplôme le plus pertinent au regard du parcours professionnel.

Phase 2 : le livret 2

Il a pour objectif d'analyser votre expérience en regard des exigences du diplôme.
Le candidat devra établir un dossier qui retrace son parcours.
Il fait état de son environnement de travail, de ses différentes missions, des connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre expérience.

La démarche VAE d'accompagnement n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.Pour aider à réaliser ce dossier, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement pédagogique.

Phase 3 : Evaluation des compétences par le jury

Le principe de la VAE consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat au travers de son expérience professionnelle et de les comparer aux exigences du référentiel du diplôme.

Ces exigences sont définies par :

  • Le référentiel de compétences du titre envisagé
  • Les critères qui permettent aux membres du jury d’apprécier la maîtrise de ces compétences

Le jury va étudier votre dossier et apprécier les compétences acquises à partir de la description que vous aurez faite. C’est pourquoi, il est important d’y apporter le plus grand soin et la plus grande rigueur.

Un entretien obligatoire avec le jury permettra à ses membres de vous poser toutes les questions nécessaires à la compréhension et à la validation de votre expérience.

Validation par le jury

A partir de l’ensemble de ces éléments, le jury va délibérer en toute souveraineté et décider :

  1. Soit de vous attribuer la totalité des unités du titre et dans ce cas, vous êtes titulaire du Titre
  2. Soit de ne valider qu’une partie des unités constitutives du titre
  3. Soit de n’en valider aucune

A qui puis-je m’adresser pour des informations sur la démarche VAE ?

gpont@ipac-france.com