Erasmus

Charte Erasmus +

Le programme d'éducation et de formation Tout Au Long de la Vie (ERASMUS), financé par l'Union Européenne, promeut la mobilité et l'échange d'étudiants, d'enseignants et de personnels au sein de l'Europe.

IPAC agit dans le cadre d'Erasmus depuis plus de 20 ans, preuve en est son obtention de la Charte Erasmus + pour 2014-2020.

Les Étudiants souhaitant participer au programme Erasmus de mobilité d'études et bénéficier de la bourse Erasmus, peuvent se faire connaître auprès du bureau international.

Contact: Géraldine Hussenot

 Charte Erasmus + IPAC

La stratégie internationale d'IPAC

La stratégie internationale d'IPAC est de permettre à un plus grand nombre possible d'étudiants de participer à une mobilité études ou stage afin de renforcer ses compétences et son employabilité.
Nous encourageons la mobilité en priorité en troisième année de Bachelor .
Notre politique hors EU est calquée sur le modèle « Erasmus » et nous avons le même type d'accords d'échanges pour tous nos partenaires et utilisons le contrat d'études dans tous les cas.
De la même manière, nous encourageons le stage à l'étranger en troisième année de Bachelor et certains étudiants peuvent combiner études et stage à l'étranger sur la même année.
Nous participons au développement de double diplôme lorsque les programmes sont suffisamment similaires et quand le programme partenaire répond au modèle européen et propose des crédits.
Nos doubles diplômes impliquent une période minimum d'un semestre de mobilité dans l'université.
Nous faisons en sorte d’accueillir régulièrement des groupes d'étudiants d'universités partenaires en visite d'études avec qui nos étudiants travaillent une journée ou deux sur un projet donné.
Nous bénéficions aussi de la synergie avec notre école de Français langue étrangère et organisons de multiples activités pédagogiques, et rencontres, pour encourager l'internationalisation de nos étudiants (études marketing auprès des étudiants étrangers, cours d'anglais mixtes avec les cours de français des étudiants étrangers sur une thématique commune, interventions des étudiants de français langue étrangères lors des cours d'inter culturalité des étudiants de l'école de management, activités jointes extra-scolaires, soirées, parrainage etc.)

Mobilité des Enseignants & Mobilité de Formation

Les formateurs souhaitant participer au programme Erasmus de mobilité enseignante pour donner un cours dans une institution partenaire, peuvent se faire connaître au Bureau international.
Les membres du personnel administratif souhaitant participer au programme Erasmus de mobilité de formation pour un partage de compétence avec un homologue dans une institution partenaire, peuvent se faire connaître au Bureau international.

Contact: Géraldine Hussenot

Supplément au Diplôme et Système ECTS

étiquette euroLe Supplément au Diplôme est un document qui accompagne tous les diplômes de l'enseignement supérieur. Il décrit les connaissances et les compétences acquises (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir le diplôme d'enseignement supérieur. Le Supplément au Diplôme est un document personnalisé (faisant mention des options et des stages effectués), reconnu dans toute l'Europe, et qui permet de présenter clairement le contenu et la valeur du diplôme auprès d'un employeur ou d'un établissement supérieur dans un autre pays.

Le Supplément au Diplôme a été élaboré conjointement par la Commission Européenne, l'UNESCO et le Conseil de l'Europe. Le Supplément au Diplôme est rédigé dans une langue largement parlée dans l'Union Européenne et est délivré à tous les étudiants diplômés automatiquement et gratuitement.

En 2012, la Commission Européenne a délivré à l'IPAC le Label Supplément au Diplôme.

Le système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) est un système d'accumulation et de transfer de crédits centré sur l'apprenant, qui repose sur la transparence des résultats et processus d'apprentissage. Il vise à faciliter la planification, la délivrance, l'évaluation et la validation des diplômes et des unités d'apprentissage ainsi que la mobilité des étudiants. Le système ECTS est largement utilisé dans l'enseignement supérieur traditionnel et peut être appliqué à d'autres activités d'éducation et de formation tout au long de la vie. Les crédits ECTS reposent sur la charge de travail nécessaire à l'étudiant pour atteindre les résultats attendus à l'issue du processus de formation.


 Exemple de supplément au diplôme