201628janv.

Nos Prépas Santé Social de l'IPAC Chambéry passent leurs oraux !

Les oraux blanc des Prépas Concours Santé Social IPAC Chambéry  (IFSI, IFAS, IFAP, EJE, ES, ME, ASS) se sont déroulés fin novembre et fin janvier ; ces oraux en conditions d'examen ont réuni une trentaine de professionnels (IDE, psychologues, éducateurs...) et permettent aux étudiants de se préparer efficacement à l'oral d'admission !

30 professionnels du secteur santé social : Educateurs spécialisés, Assistantes de service social, Educatrices de Jeunes Enfants, cadres de santé et du social, Infirmière puéricultrice, IDE libérale ainsi que 12 psychologues, sont venus évaluer nos étudiants en condition d’examen à l’IPAC Chambéry.
Après les avoir conseillés sur la ma

itrise de soi, la présentation personnelle,  les questions de culture G, les jurys se sont retrouvés autour d’un repas bien mérité !
Châpeau bas à ces professionnels qui permettent à nos étudiants d’être au plus près des exigences de l’épreuve d’admission et d’optimiser ainsi la réussite au concours.

Témoignage jurys professionnels :

laurence parrot oraux prépa chambéryLaurence Parrot Directrice Générale Association GAIA
Cet exercice a tout de bon !! il permet pour certains de réfléchir à leur orientation, pour d’autres de préparer les oraux. Pour les examinateurs, cela permet de vérifier les aptitudes des candidats, mais aussi d’apprendre sur le fonctionnement des futurs professionnels. Nous sommes tous emprunts de pratiques professionnelles, d’a priori,…cet exercice nous permet de revisiter notre vision du travail de demain. Très formateurs pour nous aussi !

vinciane thomas oraux prépa chambéryMme Vinciane THOMAS - Praticienne - Formatrice - Gestion Mentale
Les oraux blancs sont un moment précieux pour les étudiants.

  1. Permettre de se familiariser à l'expression orale seul devant plusieurs personnes
  2. Prendre conscience des trop/trop peu, répétition, incohérence chronologique...dans la préparation présentation personnelle
  3. Prendre conscience des manques de connaissance concernant la profession et la culture générale en lien à cette profession, directement ou indirectement.
  4. Mesurer l'importance de de l'implicite: tenue vestimentaire, chewing-gum, attitudes corporelle, regard de tous les auditeurs, sourire, tic et petites manies...
  5. Tester le genre de questions posées par le jury.
  6. Entendre l'éclairage du jury par ses observations et conseils donnés.

Pour les jurys, ce moment est très riche. Seul un regard de bienveillance anime les commentaires afin de permettre à l'étudiant de sortir de cette expérience
Enrichi par la démarche et encouragé sur les points qui lui restent à travailler pour le jour "J".
Il peut arriver qu'un échange mette à jour une véritable interrogation sur le bien-fondé du choix d'orientation...
Si c'est le cas, l'idée est de positiver ces conseils de réorientation pour ne jamais induire un sentiment d'échec à l'étudiant.

Témoignages étudiants :

Emilie Cavaleri prépa ipac chambéry

Emilie Cavaleri
Avant l'oral : Je me sentais stressée, plein d'idées qui se bousculaient quand j'ai eu mon sujet .
Pendant l'oral : la pression est retombée je parle de mon sujet pendant 10min pour après répondre aux questions posées par le jury
Après l'oral : sentiment de libération et de questionnement pour savoir ce que le jury en à pensé...
Je pense que cet oral est très bénéfique pour nous car nous pouvons recevoir les conseils d'un vrai jury ce qui nous permet de travailler nos faiblesses et de s'améliorer pour le " vrai" oral
Je le  conseillerai à d'autres école car c'est une bonne méthode pour s'améliorer avant le jour J !
Pour ma part les conseils des jurés m'ont beaucoup aidée car je sais maintenant quels sont mes points faibles que j'ai à travailler et les points que j'ai à améliorer.

Thais Roland prépa ipac chambéry

Thaïs Roland
Pour ma part, j’ai été très satisfaite de cette mise en situation car je n’avais jamais passé de concours. L’épreuve a été très stressante pour moi (dû à ma peur de l’échec). Les conseils du jury m’ont beaucoup aidée car je suis encore plus motivée de par leurs compliments à mon égard. Il est vrai que lorsque l’on s’entraine avec nos camarades, nos motivations sont moindres, en revanche face au jury beaucoup d’idées me sont venues sans stress, j’étais vraiment dedans, très confiante et cet oral ma prouvé que mon stress doit être canalisé. Cet oral a aussi confirmé mon choix en tant qu’infirmière. Je vous remercie donc beaucoup, pour m’avoir permis de m’entrainer face à un vrai jury, dans ces conditions, avec le stress et l’envie d’être la meilleure.

 

 

Dernières actualités