Témoignage de Dardani étudiante à l'IPAC

Dardani, ancienne étudiante en Bachelor Marketing Commerce Négociation IPAC Annecy (promo 2013)

Il y a de nombreux points positifs concernant le Bachelor MGE. Je citerai tout d’abord le caractère général des matières enseignées (Marketing, Communication, Management, Négociation, Gestion, Anglais…). Cela nous permet d’appréhender tous les aspects de l’entreprise, de mieux comprendre ses problématiques et ses enjeux.

Nous disposons ainsi d’une base solide de connaissances à la fin des deux premières années de la formation. Durant ces 2 premières années nous avons également la possibilité d’effectuer diverses missions professionnelles ainsi qu’un stage de fin d’année (3 mois minimum) qui nous permettent de découvrir plusieurs domaines d’activités et de concrétiser son choix de spécialisation la 3ème année.

Cela permet à ceux qui doutent encore de leur orientation de faire un choix. Pour ma part, je n’ai été que confortée d’autant plus dans mon désir de travailler dans le domaine de la Communication.

J’ai effectué des missions professionnelles variées : mise en place d’un projet web pour la mairie, participation au Téléthon, organisation des Journées Portes Ouvertes de l’IPAC, participation au Rock On Snowboard Tour, l’iF3... Cela nous permet d’avoir une réelle expérience sur le terrain. De plus, nous avons l’occasion de nous constituer un véritable réseau professionnel.

C’est d’ailleurs durant ma mission effectuée pendant l’iF3 à Annecy que j’ai eu l’occasion de rencontrer le créateur de l’événement à Montréal qui m’a donné alors la chance d’effectuer un stage de 6 mois à Montréal en seconde année de MGE. J’ai alors pu découvrir une autre culture, une manière différente de travailler mais surtout enrichir mon expérience professionnelle à l’international.

Durant ma 3ème année de Bachelor Marketing Commerce Négociation, j’ai effectue mon alternance au sein du service Communication à l’IPAC d’Annecy. C’est une étape supplémentaire pour mon insertion professionnelle.

Le rythme de l’alternance demande de la maturité, de l’organisation et de l’investissement ; il faut savoir s’impliquer au mieux dans son entreprise tout en gardant en tête son objectif premier : la réussite de ses examens et l’obtention de son diplôme.

J'ai décidé de poursuivre mes études en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat (MBway Annecy), toujours en alternance à l'IPAC, afin de développer mes compétences dans la stratégie d'entreprise. Je débute ma 2ème année à la rentrée 2014.