Témoignage Véronique, Formatrice Prépa IFSI

Véronique, formatrice Prépa IFSITémoignage de Véronique Armaingaud, formatrice en Prépa IFSI IPAC

J’accompagne les étudiants en prépa IFSI de l’IPAC Annecy depuis plusieurs années.
J’interviens, dans le cadre de leur préparation aux épreuves de concours, plus particulièrement en culture générale sur les thèmes sanitaires et sociaux (Référentiel ici : http://www.ipac-france.com/formation/prepa/ifsi.html)
Nous faisons donc régulièrement des entraînements sur des sujets de concours (épreuves écrites et également orales) mais organisons aussi des débats sur les thèmes au programme. Nous effectuons de plus un travail méthodologique et revoyons certaines bases en français ; nous proposons à certains étudiants de les inscrire au Projet Voltaire pour améliorer leur orthographe.

J’aime mon travail qui a vraiment du sens. J’aime transmettre, partager, échanger avec ces jeunes qui se destinent au métier d'infirmier.  Je débute ainsi toujours l'année avec un a priori positif sur ces jeunes qui font le choix d'exercer un métier de soin. J’aime éveiller leur curiosité, les faire réfléchir, les accompagner dans leur cheminement, susciter des débats.

Les meilleurs conseils pour réussir sa prépa, pour se donner toutes les chances de réussir les concours, ce sont les étudiants eux-mêmes qui les énoncent: « la préparation ne fera pas le travail pour vous », travail, volonté, persévérance sont nécessaires. La plupart des étudiants sont très lucides et se responsabilisent bien, d’autres ont besoin d’être un plus « poussés ».

Ma plus grande satisfaction : c’est, en fin d’année et même une ou plusieurs années après, de revoir mes anciens étudiants et les entendre dire qu’ils n’ont pas perdu leur temps avec cette prépa (qu’ils aient ou non réussi leurs concours…enfin heureusement la majorité réussit !  ), et qu’elle reste une période importante pour eux, qu’ils se sont enrichis intellectuellement et humainement pendant ce temps.