Chambéry

Chambéry

Accueil  /  Actualités  /  Marianne, jeune entrepreneuse partage son expérience avec nous !

Marianne, jeune entrepreneuse partage son expérience avec nous !

Mon parcours :

J’avoue avoir un parcours assez éclectique. J’ai passé un Baccalauréat Economique et Sociale. Ensuite, je me suis orientée vers un BTS Tourisme et Évènementiel. J’ai arrêté en cours d'année car je ne me retrouvais pas dans ce domaine. J’ai ensuite passé un CAP Coiffure. Mais pourquoi ? C’était un rêve de petite fille ! J’ai passé ce diplôme en 1 an mais ça n’était toujours pas « LE » job de mes rêves ! J’ai travaillé quelques mois en tant que vendeuse pour une grande enseigne de sport. Le conseil client, la vente, le merchandising … Tout ça me plaisait vraiment ! j’avais enfin trouvé ma voie ! J’ai donc décidé d’intégrer un BTS MUC en alternance dans une boutique de chaussures haut de gamme. Allier le commerce avec la mode, deux domaines qui me plaisent !

 

 

Pourquoi IPAC ?

Lorsque j’ai démarché des entreprises dans le but de trouver une alternance pour un BTS MUC, il y avait déjà une alternante chez Indigo chaussures. Elle était inscrite à l'école de commerce IPAC de Chambéry. Mon futur patron n’avait pas spécialement « d’affinité » avec une certaine école mais il avait trouvé le rythme scolaire ainsi que le suivi professionnel très bien. Il m’a laissé le choix de l’école et j’ai donc fais quelques recherches et j’avoue avoir été séduite par l’IPAC pour ses formations en alternance et par sa renommée. !

Mon nouveau projet :

Suite à l’obtention de mon BTS MUC, j’ai travaillé en tant que vendeuse dans une boutique de prêt à porter puis rapidement on m’a proposé un poste de responsable de boutique. J’y suis restée 3 ans. Et puis j’avais envie de « plus ». Plus grosse boutique, plus grande équipe à manager, plus de liberté ! J’ai donc ouvert ma propre boutique il y a 8 mois maintenant.

Une boutique de prêt à porter pour femmes en ligne :  dressyourdays.com !

J’espère un jour pouvoir ouvrir une boutique physique mais en attendant j’essaye de me faire connaître via le e-commerce ! 

Mon alternance :

J’ai passé mon BTS MUC en contrat professionnel, soit 2 jours par semaine à l’école, le reste en entreprise. C’était un rythme parfait pour moi. Un peu de scolaire et beaucoup de pratique. Les matières que je préférais étaient celles liées au commerce, le management et la gestion d’entreprise. J’ai adoré entre autre le PDUC (Projet de Développement de l’Unité Commerciale). Monter un projet de A à Z seule et tout faire pour qu’il se réalise dans les meilleures conditions. C’était comme si je créais un peu mon entreprise. En effet mon projet était d’intégrer une gamme de chaussures orientée vers le « moyen de gamme » afin de toucher une clientèle absente jusqu’à présent. Lorsque mon projet s’est vraiment réalisé, j’étais vraiment très fière de moi.

 

Un conseil pour les futurs étudiants/entrepreneurs ?

Le BTS MUC est une super formation qui ouvre plein de portes sur le monde du travail. Tant en terme scolaire en cours que professionnel en entreprise, on apprend énormément. Faire cette formation en alternance est pour moi un réel atout car beaucoup plus épanouissant et formateur.

Pour les futurs entrepreneurs, je dirai simplement de croire en ses projets. Il y a de nombreuses structures qui existent pour nous aider, alors pourquoi pas se lancer ?

3 mots pour décrire IPAC  ? 

  • une école qui forme vraiment professionnellement !
  • un super suivi avec l’entreprise !
  • une bonne ambiance générale et des professeurs passionnés !

 

 

 

 


  • Témoignage Marianne Prina_ Dres ...

  • E-boutique Dress your Days !


Partagez