Préparation à la formation Educateur Jeune Enfant (EJE)

Formation-Prépa-educateur-de-jeunes-enfants

Préparation à la formation d'Éducateur de Jeunes Enfants (EJE)

  • Durée de la formation : 17 semaines
  • Enseignement en français

L'objectif de cette préparation est d'accompagner les étudiants et étudiantes qui souhaitent intégrer un centre de formation pour devenir Educateur de Jeunes Enfants.

En plus d'approfondir leurs compétences, les apprenants constituent pendant cette année de préparation un dossier téléversé sur parcourSup leur permettant d'optimiser de façon importante leur accès en centre de formation. Les étudiants préparent également l'épreuve orale à la lumière des stages effectués.

 

Débouchés de la Préparation à la formation Éducateur Jeune Enfant 

Accès au métier d'Éducateur de Jeunes Enfants : l'éducateur de jeunes enfants a pour rôle spécifique de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants jusqu'à sept ans, lorsqu'ils se trouvent hors de leur famille pour un temps plus ou moins long.
Dans ce moment déterminant de la vie des enfants, il s'attache à favoriser leur développement global et harmonieux, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. En créant un environnement stimulant, il contribue à leur éveil et leur permet d'acquérir la socialisation nécessaire à l'entrée à l'école.

Parmi les travailleurs sociaux, l'éducateur de jeunes enfants est le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination.

Il travaille dans le secteur public ou privé, crèches et haltes garderies essentiellement mais aussi foyers de l'enfance, services hospitaliers, établissements de l'enfance inadaptée.

Organisation de la Préparation à la formation Éducateur Jeune Enfant 

Cette préparation permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour se présenter dans les matières suivantes :

  • Culture générale du domaine sanitaire et social,
  • Tests de personnalité,
  • Méthodologie de l'expression orale et écrite.
  • Les cours ont lieu de novembre à mars pendant 17 semaines. Ils sont regroupés sur les jeudis et vendredis, laissant ainsi, aux étudiants la possibilité d’effectuer des stages sous le couvert d'une convention et de travailler.

Les cours : jeudi et vendredi : 8h15-12h00 / 13h30-17h15.

Les stages : ils sont répartis sur la durée de la formation (choisis par le candidat lui-même ou proposés par l'IPAC). 
Effectuer des stages pendant votre préparation permet de vous rendre compte des réalités du terrain, d'être capable d'argumenter sur des sujets professionnels.

L'ensemble (cours + stage) représente en moyenne 30 à 35 heures par semaine.

Les matières : méthodologie de l'expression orale et écrite, développement des aptitudes personnelles, culture générale sanitaire et sociale et revue de presse.

La préparation IPAC prévoit des mises en situation pour mettre en confiance les étudiants lors des épreuves écrites et orales : tests écrits et jury professionnels.

L'intervention de professionnels de la santé sous forme de conférences et des séances de sophrologie sont prévues au cours de la formation.

Condition d'admission du concours Éducateur de Jeunes Enfants

  • Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours. 
  • Être titulaire d'un Baccalauréat ou du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). 
  • Les élèves de Terminale peuvent se présenter, l'admission définitive étant subordonnée à la réussite du baccalauréat

Nature des Épreuves

  • Admissibilité - épreuves écrites : leur durée varie de 3 à 4 heures et comportent :
  • Français : sous forme de synthèse, dissertation, résumé texte argumentatif ou commentaires de texte.
  • Culture générale : sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples), questions ouvertes sur l'actualité socio-culturelle, sanitaire et sociale, politique et économique.
  • Sélection ParcourSup : différentes attestations clefs téléversées (attestation de suivi de prépa./Projet motivé/Bulletin prépa/Bilan de stage/Engagement citoyen/Engagement associatif...) 
  • Admission - épreuve orale : sa durée varie de 30 à 45 minutes. Variable selon les instituts mais se présente sous forme de dynamique de groupe et/ou entretien individuel et/ou motivation et expérience.

Dates des concours : se renseigner auprès des Instituts de Formation.

Campus IPAC proposant la Préparation à la formation Éducateur Jeune Enfant 

 

La Préparation à la formation IFSI Educateur de Jeunes Enfants (EJE) vous intéresse ?

Faire une demande de documentation Télécharger un dossier de candidature