Gabarit-actus-WIN-(5)

Joris Peres, un formateur engagé !

Pas de besoin de s’appeler Greta Thunberg ou Nelson Mandela pour impacter positivement le monde !

Autant dans la vie professionnelle que personnelle, chacun d’entre nous peut porter une responsabilité sociale et environnementale à son échelle pour faire évoluer son entourage ou son territoire.

Au-delà de former et développer l’employabilité des étudiants qui intègrent notre école de commerce à Chambéry, le rôle de l’IPAC est aussi de t’aider à grandir pour faire évoluer le monde dans lequel tu vas travailler.

Demande documentation

Et qui de mieux pour t’inspirer que nos formateurs et leur engagement dans le paysage économique mais également environnemental et social du territoire !

Le 28 avril dernier, Joris Peres, entrepreneur local à l’initiative de la marketplace « Savoie Commerces » et intervenant auprès des 2èmes années de BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client sur le cours de Digital Pratique, organisait une Conférence Citoyenne sur le thème « le handicap : une ressource insoupçonnée » avec la Jeune Chambre Economique de Chambéry et sa région, dont il est membre actif.

Qu’est-ce que la Jeune Chambre Economique ?

La Jeune Chambre Économique est une organisation internationale composée de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans. Sa principale vocation est de développer les compétences des jeunes et de les encourager à entreprendre des actions positives pour créer un impact positif dans leur communauté, tant sur le plan économique, social que personnel.

Les membres s'engagent dans des projets locaux, nationaux et internationaux axés sur divers domaines tels que le développement durable, l'éducation, l'entrepreneuriat, les droits de l'homme, la santé, la paix et la justice sociale.

La JCE offre à ses membres des opportunités de formation, de réseautage et de développement personnel. Elle encourage également les membres à prendre des responsabilités, à développer leur leadership et à acquérir une compréhension approfondie des enjeux économiques, sociaux et politiques de leur pays et du monde.

 

Conférence citoyenne : « le handicap : une ressource insoupçonnée »

L’idée de cette conférence est née de l’envie de faire connaître la JCE et de parler de sujets qui les animent au quotidien. Après une première édition réussie en 2022 sur le thème "agir local pour un impact global", l’organisation décide de réitérer l’expérience avec un nouveau thème : celui du handicap, qu’il soit visible ou invisible.

Avec Justine Durochat qui était déjà dans l'action l'année dernière et Claire Fostier, Joris Peres donnent vie à cette table ronde ainsi qu’à une après-midi de sensibilisation auprès de 120 collégiens du collège Lamartine d'Aix-Les-Bains :

« L'intention et l'ambition de cette table-ronde était de proposer un autre regard sur le handicap à travers le dépassement de soi dans le sport, les voyages, mais aussi dans le quotidien. » nous raconte Joris.

Parmi les intervenants qui sont venus partager leur parcours de vie lors de cette conférence, on peut nommer :

  • Géraud Paillot, atteint d'une sclérose en plaques, il enchaîne les défis pour montrer "que la vie ne s'arrête pas". Ce sportif de Saint-Malo a été récemment décoré de l'ordre national du Mérite. (Aventure Hustive)
  • Thomas Bouchard, Coach et père d’une famille nombreuse dont 5 enfants atteints du syndrome d'Asperger
  • Samuel Marie : atteint de tétraplégie, il est devenu aventurier à travers le monde pour voir comment les autres pays vivent avec les handicaps !
  • Annouck Curzillat, triathlète handisport française, multiple championne de France de paratriathlon, et médaillée de bronze dans la catégorie PTVI (déficients visuels) lors des Jeux paralympiques d'été 2020.
  • Julien Segretain et Armand Thoinet : un duo de sportifs. Armand est un aventurier/sportif atteint de SEP et Julien l'accompagne ainsi que d'autres dans ces exploits.

 

    Chacun des témoignages de cette table étaient une vraie leçon de vie et d’espoir pour tous. Elle a permis au public de se rendre compte que tout est possible, que quand on a un rêve il faut se battre pour avancer. La vie est semée d'embuches et c'est en cherchant des solutions que l'on grandit et que l'on devient une meilleure version de soi-même.

    Joris Peres témoigne « une situation de handicap ce n'est pas la fin de la vie mais c'est le commencement d'une nouvelle, d'un nouveau point de vue, de nouvelles opportunités. L'entourage est forcément très important également, ce sont eux qui nous poussent à toujours aller plus loin, pour les rendre fier, pour les faire rêver, c'est aussi une force ! »

    Tu souhaites intégrer une formation en alternance à la rentrée 2023 ?

    Découvre nos formations