La VAE

A qui s’adresse-t-elle ?

La Validation des Acquis de l'Expérience, dite "VAE", permet l’obtention de tout ou partie d’un diplôme, sans nécessairement passer par une phase de formation, en s’appuyant sur les compétences et les connaissances acquises au cours de l’activité professionnelle et/ou extraprofessionnelle

Quelle expérience est prise en compte ?

Ce qui change avec la « Loi Travail » LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels »

Cette durée d’activité passe de 3 ans à 1 an  « que l’activité ait été exercée de façon continue ou non ».Aussi, elle prend maintenant en compte – pour tout candidat – les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel

Combien de temps faut-il pour effectuer une VAE ?

La durée de réalisation d’un dossier VAE dépend de plusieurs facteurs :

  • La disponibilité dont dispose le candidat pour la réalisation de son projet.
  • La date de dépôt de dossier.
  • La capacité d’implication variable selon chaque candidat.

Quelle est la valeur de la certification que je valide par VAE ?

Le diplôme ou titre professionnel validé est le même que celui obtenu suite à un parcours de formation classique. Il n’est pas mentionné sur le diplôme : Obtenu par la voie de la VAE.

Existe-t-il un congé spécifique VAE ?

Ce qui change avec la « Loi Travail » :

Les conditions d’ancienneté pour les titulaires de CDD sont supprimées et c’est l’article L.6422-8 qui prévoit maintenant les conditions de rémunération.
Selon cet article, « le salarié dont l’action de VAE est prise en charge par l’un des organismes collecteurs paritaires agréés a droit à une rémunération égale à la rémunération qu’il aurait reçue s’il était resté à son poste de travail, dans la limite par action de validation d’une durée déterminée par décret pour chaque action de validation.

Consultez notre site dédié à la formation professionnelle continue : IPAC Formation Professionnel ou faites une demande d'informations.


Partagez