logement-etudiant-chy

Quels sont les moyens de financer votre logement ?

Vous souhaitez intégrer notre l'une de nos formations de l'école de commerce IPAC et vous souhaitez savoir comment financer votre logement étudiant ? Le logement est une des parts les plus importantes du budget d’un étudiant, c’est pourquoi l'école de commerce IPAC de Chambéry vous partage ses précieux conseils pour vous permettre de joindre les deux bouts !

L’allocation logement

L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière qui permet de réduire le montant de votre loyer. Aucune condition d'âge minimum n'existe. Vous pouvoir découvrir si vous êtes éligible aux APL, en faisant une simulation d’allocation logement sur le site de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

L'Action logement

  • Loca-Pass pour votre dépôt de garantie

Action Logement est une aide qui vous propose un prêt à taux zéro pour avancer le dépôt de garantie de votre appartement, autrement dit la « caution » qui représente entre deux à trois fois le montant du loyer et qui vous sera demandé par le bailleur lors de la signature du bail.

  • La garantie Visale

Personne ne peut se porter garant pour votre futur appartement ? Visale peut être la solution que vous attendez ! Cette dernière se porte garant gratuitement pour tous les étudiants majeurs. La garantie Visale est aussi un service d'Action Logement qui offre aux étudiants de 18 à 30 ans, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement.

  • Mobili-Jeunes, subvention de loyer pour les alternants

Mobili-Jeunes est une subvention qui permet la prise en charge d'une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et ce pendant une durée d'un an. Elle s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en alternance (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) au sein d'une entreprise du secteur privé non-agricole.