Tendances & nouveautés

L'IPAC accueille la première rentrée de l'escadrille air jeunesse à Chambéry

partenariat-ipac-eaj-chambéry-bts-école-commerce-armée-air

En septembre, le campus IPAC de La Cassine à Chambéry a accueilli la première rentrée de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de Savoie. Cette première étape marque le lancement du partenariat entre l’IPAC et l’EAJ, autour de valeurs communes : transmission, ouverture, engagement et cohésion.

Une première rentrée pour l’EAJ de Savoie 

Cette rentrée marque le lancement d’une nouvelle promotion Escadrille Air Jeunesse en Savoie. Rattachée à la base Aérienne – 749 - École des pupilles de l’Air et de l’Espace « Jacques Lorenzi » (BA 749-EPAE), l’EAJ permet aux jeunes de découvrir l’univers aéronautique et spatial à travers des activités, des rencontres et des temps de découverte.

À Chambéry, les équipiers sont accueillis au sein du campus IPAC de La Cassine, mis à disposition dans le cadre du partenariat. Une première collaboration qui crée un lien concret entre jeunesse, enseignement supérieur et univers institutionnel.

escadrille-air-jeunesse-à-l'ipac-chambery

Découvrir, expérimenter et développer l’esprit collectif

L’EAJ ne se limite pas à la découverte de l’aéronautique. Le dispositif propose aux jeunes de mieux comprendre ses métiers et son environnement, tout en développant des qualités comme la cohésion, l’engagement, la rigueur et l’esprit collectif. 

Visites, rencontres, activités aéronautiques, sportives ou culturelles : les équipiers sont amenés à observer, expérimenter et construire progressivement leur propre regard sur cet univers.

La première rentrée à Chambéry a notamment été marquée par l’accueil des équipiers et de leurs familles, la remise des équipements et des patchs par le directeur Général de l’IPAC, Thierry VOYEUX et la rencontre avec le colonel Sophie Dussolliet-Berthod, Commandant la base Aérienne 749-EPAE, ainsi que par un temps photographique réunissant équipiers, familles, cadres de l’EAJ et représentants de l’IPAC. 

IPAC × EAJ : créer des passerelles sur le territoire

Pour l’IPAC, ce partenariat s’inscrit dans une volonté d’être un acteur engagé dans son territoire et d’accompagner les jeunes dans leur ouverture professionnelle et personnelle.

En accueillant l’EAJ dans ses locaux, l’IPAC contribue à créer des passerelles entre des univers, qui partagent de nombreux enjeux : organisation, responsabilité, travail en équipe, engagement et transmission.

partenariat-ipac-pupilles-ir-armée-espace

Une première étape pour une collaboration durable

Cette première rentrée ouvre une nouvelle page pour l’IPAC et l’Escadrille Air Jeunesse en Savoie. Au-delà de la mise à disposition du campus, ce partenariat traduit une volonté commune de favoriser la découverte, l’ouverture et la rencontre entre les jeunes et différents environnements professionnels et institutionnels.

Une démarche qui fait pleinement écho aux valeurs portées par ipac, école de commerce : accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours et leur permettre de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Découvrez notre école IPAC France Chambéry et ses valeurs
Cette formation t'intéresse ?