Bachelor-Comptabilité

De nouvelles formations en comptabilité !

En septembre 2024, de nouvelles formations en comptabilité et finance vont ouvrir sur le campus de Chambéry ! Trois nouvelles formations et trois fois plus d’opportunités pour les amoureux des chiffres de développer leurs compétences dans ce secteur porteur.

Je veux en savoir plus

Voyons ensemble les différentes formations et laquelle correspond le mieux à ton profil !

Le Bachelor Gestion Finance 

Le Bachelor Gestion Finance est un diplôme qui te permet de faire tes premiers pas dans le monde de la comptabilité et la finance. Cette formation en initiale sur deux ans te permettra de développer une certaine expertise dans ce domaine et te donnera toutes les clés pour ta réussite professionnelle et ta poursuite d’études ! Lors de cette formation, tu devras faire un stage de 8 semaines minimum qui te permettra d’appliquer tes cours théoriques et de commencer à développer tes compétences !

As-tu le profil ?

Si tu possèdes un baccalauréat, alors tu peux tout à fait accéder à cette formation ! Le plus c’est d’avoir une certaine appétence pour les chiffres, de savoir s’adapter, d’avoir un esprit d’analyse ou encore d’être organisé.

  
Le Bachelor comptabilité 

Le Bachelor en Comptabilité en alternance en troisième année apparaît comme une option particulièrement avantageuse, combinant théorie et expérience pratique pour forger des professionnels compétents et aguerris. 
Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent une expertise approfondie dans la gestion financière et comptable des entreprises. Les matières enseignées couvrent un large éventail de domaines, allant des techniques comptables avancées à l'établissement des comptes annuels. Les étudiants apprennent à évaluer les actifs et passifs, à effectuer les travaux d'inventaires, à gérer les provisions et régulations lors de la clôture comptable, ainsi qu'à maîtriser les opérations de contrôle. 

Le programme explore également des aspects cruciaux tels que la fiscalité d'entreprise, le droit social, la gestion des rémunérations, et les principes du droit des sociétés et des contrats. Les compétences pratiques sont développées à travers la gestion opérationnelle des opérations courantes, la comptabilité informatisée utilisant des logiciels métiers, et l'introduction à l'audit. En outre, les étudiants se familiarisent avec la contribution au contrôle de gestion, y compris l'analyse des coûts, la gestion des budgets, les tableaux de flux financiers et la gestion de la trésorerie d'une entreprise. 

As-tu le profil ? 
Si tu possèdes un Bac+2, des premières connaissances en comptabilité et finance et une envie de réussir dans ce milieu, alors tu as ta place dans l'une de nos classes !

Le Bachelor Tremplin 

Le Bachelor Tremplin, c’est l’opportunité pour les nouveaux de la compta’ d’entrer dans ce monde plein de perspectives ! En effet, accessible après l’obtention d’un bac +2, ce diplôme est ouvert à toutes les personnes voulant se réorienter dans la comptabilité, un véritable tremplin vers une poursuite d’études dans ce secteur. 

As-tu le profil ?

Si tu possèdes un Bac+2, l’amour des chiffres et l’envie de te spécialiser dans le domaine de la comptabilité et la finance, alors c’est que tu as le profil ! 

Pourquoi choisir le secteur de la comptabilité ?

Choisir la comptabilité comme filière d'études peut être une option intéressante pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, la stabilité de l'emploi, en effet, les professionnels de la comptabilité sont souvent en demande, car les entreprises ont besoin de tenir leurs comptes à jour et de respecter les réglementations fiscales. Ensuite, nous pouvons noter la polyvalence du domaine, et oui, les professionnels de la comptabilité peuvent travailler dans différents secteurs tels que la finance, l'audit, la gestion, la fiscalité, etc. Il y a encore plein d’autres avantages, mais nous pouvons noter également que le secteur permet une évolution constante ! Le domaine de la comptabilité évolue constamment en raison des changements dans les normes comptables, les réglementations fiscales et les avancées technologiques. Cela rend le travail intéressant et stimulant.

Je veux étudier la compta !