122609669-2066209796846583-4130400932337532521-n

L’IPAC roule plus vert !

La démarche RSE est une des priorités du groupe. Tout comme la réussite de nos étudiants et leur employabilité, une amélioration de nos comportements pour préserver l’environnement et nos générations futures est primordiale pour nos équipes.

 

Inauguration du nouvelle flotte hybride

 

Ainsi, Lundi 19 Octobre nous avons inauguré une toute nouvelle flotte de véhicule hybride Toyota, seul constructeur à proposer un système de motorisation « électrique à assistance thermique ». Et oui dans les nouvelles Corolla de la flotte IPAC, le moteur à essence ne sert « que » de générateur électrique, il n’actionne pas les roues !

 

Une image contenant route, extérieur, voiture, rue

Description générée automatiquement

 

Rouler ECO c’est bien, concevoir RSE, c’est mieux !

 

La construction des voitures elle-même s’inscrit dans une démarche durable, puisque la motorisation est plus simple et il y a moins de pièce d’usure à changer : une économie à long terme donc, et notamment sur la batterie et les plaquettes de frein !

 

Ce n’est pas tout : Une dizaine de salariés étaient présents afin de recevoir une formation d’ECO Conduite spéciale véhicule hybride, et comme un bon conseil est toujours meilleur lorsqu’il est partagé voici nos astuces éco conduite sur Toyota (et quelques bonus !)

 

Le moteur thermique des Toyota (Corolla, Yaris…) ne se met en route que dans des situations bien précises, il est donc important d’anticiper au maximum afin de réduire la consommation :

  • Quand la température est basse : le moteur aura besoin de temps pour chauffer (lui-même et l’habitacle), privilégiez les sièges chauffants (branchés à la batterie et donc bénéficiant de la recharge au freinage) au chauffage central, qui actionne le moteur thermique
  • Lorsque le moteur électrique a besoin de puissance : et oui le bruit vient bien du moteur thermique qui s’actionne pour aider ! il ne faut pas penser que vous faites « mal » à votre moteur, il faudra juste penser à lever le pied de l’accélérateur dès la vitesse souhaitée atteinte et appuyer de nouveau pour la maintenir.
  • L’état de charge de la batterie : comme on l’a dit plus haut votre moteur thermique est votre générateur, par conséquent il s’activera si votre batterie a besoin d’être rechargée, d’où l’intérêt de la maintenir chargée en usant de votre frein, qui lui aussi enclenche le rechargement de la batterie !

 

Une image contenant moto, assis, voiture, garé

Description générée automatiquement

 

Et les bonus :

 

Le mode « S » des Corolla ne correspond pas à un mode sport mais bien à une simulation de boîte de vitesse : il permet donc de rouler en sécurité, sous la pluie, la neige et dans nos régions : en montagne ! Le « S1 » sera un gros « frein moteur » alors que le « S6 » sera plus léger.

 

Autre conseil : comme pour n’importe quelle batterie (téléphone, ordinateur…) il faut que la charge soit comprise entre 20 et 80%, ce qui est la plage d’alerte des Corolla difficile d’aller au-delà ou en dessous, ce qui sécurise également sur l’autonomie ! Plus c’est jouable mais il faudra bien débrancher votre appareil s’il atteint les 100% et le laisser tranquillement se décharger un peu.

 

 

 

Enfin, comme les nouvelles règlementations l’imposent, les voitures sont équipées d’un système « SOS » pour assurer la sécurité du conducteur en cas de malaise.

 

Encore Merci à Léo Favier et Coline Gonzalez nos représentants Toyota et Yohann Wuydin Pilote @CES pour les conseils et la formation Eco Conduite.

 

Une image contenant intérieur, personne, fenêtre, assis

Description générée automatiquement