Prépa Orthophoniste
 

Prépa Orthophoniste

Prépa Concours Santé Social

Accueil  /  Formations  /  Prépa Orthophoniste  /  Presentation

Prépa Orthophoniste

 

Profession de l'accompagnement social : Orthophoniste

  • Durée de la formation : 21 semaines
  • Enseignement en français

L'objectif de cette préparation est de préparer les épreuves du concours d'entrée aux Instituts de Formation au diplôme d'Orthophoniste.

Débouchés de la Prépa Orthophoniste

La profession d’Orthophoniste vise à corriger ou améliorer la communication orale, écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Il (elle) réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.
Il (elle) peut effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers (surdité, laryngectomie, ...).

Organisation de la Prépa Orthophoniste

Cette préparation permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour se présenter dans les matières suivantes : culture générale du domaine sanitaire et social, tests d’aptitude, biologie, méthodologie de l’épreuve écrite et orale.
La motivation à exercer une profession difficile et exigeante est capitale. Ceci implique disponibilité, ouverture d’esprit et investissement. Chaque étudiant devra mobiliser et optimiser ses aptitudes en biologie, à l’expression écrite, mais aussi à la réflexion. L’esprit de groupe sera indispensable puisque la réussite individuelle passera par la réussite de tous.
Les cours ont lieu : à Ville-la-Grand : de septembre à février (pendant 21 semaines) 

Ils sont regroupés sur une partie de la semaine, laissant ainsi, aux étudiants la possibilité d’effectuer des stages sous le couvert d'une convention.

Les stages : ils sont répartis sur la durée de la formation (choisis par le candidat lui-même ou proposés par l'IPAC). 
Effectuer des stages pendant votre préparation permet de vous rendre compte des réalités du terrain, d'être capable d'argumenter sur des sujets professionnels lors de votre entretien à l'épreuve d'admissibilité.
L'ensemble (cours + stage) représente en moyenne 35 heures par semaine.
Les matières : tests d’aptitude, français, biologie, méthodologie de l’expression orale et écrite, culture générale
Le travail de groupe favorise les objectifs de progression personnelle et professionnelle. Il (elle) assure aussi la cohésion et l’émulation de la préparation. Des bilans individuels sont effectués périodiquement.

Condition d'admission du concours Orthophoniste

  • Etre âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours.
  • Etre titulaire d'un Baccalauréat ou du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU).
  • Les élèves de Terminale peuvent se présenter, l'admission définitive étant subordonnée à la réussite du baccalauréat.

Nature des Epreuves  

Elle varie d’un établissement à l’autre. Il y a plusieurs épreuves écrites pouvant être sous forme de QCM, de contraction de texte, de résumé, de commentaire de texte, de dictées...Ces épreuves visent à vérifier la maîtrise de l’écrit : orthographe, syntaxe, sémantique, les facultés de synthèse, d’abstraction, la capacité à concentrer l’information, à raisonner...

L’oral est lui aussi composé de plusieurs épreuves (variables également d’une école à l’autre). Il vise à tester la maîtrise de la langue orale, la mémoire, à juger l’aptitude à adapter son langage à la personne à qui l’on s’adresse, à transformer des phrases complexes en phrases simples, la motivation et la connaissance du métier...

Dates des concours : se renseigner auprès des écoles ou instituts agréés.

Effectif de la Prépa Ortophoniste

  • Effectif limité à 35

Ecoles IPAC proposant la formation Prépa Orthophoniste

La Prépa Orthophoniste vous intéresse, faites une demande de documentation ou téléchargez un dossier de candidature.


Partagez