Responsable Commercial, Albertville
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sebastien CHEVALARD, Responsable Secteur chez Groupama. J’ai le secteur d’Albertville en responsabilité commercial. Nous avons des agences dans un premier secteur, qui va de Montmelian, Frontenex, Albertville, Beaufort, Ugine. En ce moment, je suis intérimaire sur un deuxième secteur : Moutiers, Boselle, Aime, Bourg-Saint-Maurice, et je suis rattaché au département de la Savoie, qui lui-même est rattaché à la Caisse Groupama Auvergne.
Ça fait 7 ans que je suis responsable de secteur chez Groupama. Et ça fait 22 ans que je travaille dans le domaine de l’assurance.
Quels seraient les avantages de faire une alternance chez Groupama ?
Pour l’alternant, c’est de pouvoir mettre un pied dans une entreprise dans laquelle l’humain est au cœur de nos préoccupations, et de pouvoir lui donner des perspectives de carrière.
Chez Groupama, on ne recrute pas pour recruter. On forme et on aime l’alternance pour donner des plans de carrière et des perspectives. C’est exactement ce que j’expliquais au profil que j’ai rencontré lors du Job Dating organisé par l’IPAC d’Albertville, c’est de se poser les bonnes questions.
Ça fait plusieurs années qu’on travaille avec l’IPAC donc on recrute beaucoup d’alternants, et notre objectif est de donner des perspectives de carrière. Chez Groupama, le métier de l'assurance, ce n’est pas que conseiller. C’est beaucoup de supports derrière : de la gestion de sinistre, au service comptabilité, marketing ou communication externe. C’est donc un panel d’activité large, et on a la chance d’être basé sur l’humain, une communauté d’entraide. Cela permet à chacun d’exprimer son talent et ses compétences au service de l’entreprise dans le but de développer notre marque.
C’est parfois difficile pour un jeune de se projeter à 18 ans, mais c’est bien de donner la possibilité d’entrevoir cette perspective grâce à l’alternance !
Que pensez-vous de l’alternance ?
L'alternance est un formidable outil qui permet plusieurs choses :
- D'apprendre en confiance
- De mettre un premier pied dans l’entreprise
- De découvrir le monde du travail en gardant un cadre sécurisant avec l’école.
L’étudiant peut entrevoir le fonctionnement de l’entreprise. Ce qui est agréable de voir, c’est de voir rentrer au mois de septembre un enfant et de ressortir un adulte responsable qui sait où il veut aller et qui a pris en confiance pour la construction de sa carrière professionnelle.
C’est une grande fierté en tant que manager de me confier une équipe et de la rendre meilleure à la fin de leur contrat. Je recommande l’alternance à tous et à tous les niveaux : cap, bac pro, master... et je trouve ça dommage que la politique de l’aide soit à la baisse, car ça aide les jeunes et les entreprises pour embrayer en douceur.
Pourquoi participer à un Job Dating organisé par l’IPAC ?
On a construit une relation de confiance sur le long terme. On ne travaille pas ensemble depuis hier avec l’IPAC mais depuis plusieurs années. Je crois beaucoup en des relations durables, parce qu'on peut co-construire de belles choses ensemble.
C’est donc pour cela que je suis ici aujourd’hui au Job Dating de l’IPAC d’Albertville. Mais aussi pour faire découvrir nos métiers et notre univers !
Je m'inscris au prochain Job Dating !