Caroline-Moreteau

Caroline, en reconversion professionnelle en BTS Gestion de PME

La quête de sens, l’ennui au travail, l’envie d’apprendre à nouveau, ou encore l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à envisager une reconversion professionnelle.

Si réinventer sa vie professionnelle demande de sortir de sa zone de confort et de réorganiser sa vie personnelle, vous n’êtes pas seul dans ce projet.

En effet, notre école de commerce IPAC Albertville vous accompagne et vous soutient dans la définition de votre nouveau projet professionnel grâce à notre catalogue de formations.

C’est le choix de Caroline qui, après 26 ans d’hôtellerie, a choisi de s’orienter vers un BTS Gestion de la PME en alternance chez Muzard Démolition. Elle nous parle ici de son parcours, ses freins et sa formation.

Bonjour Caroline, parle-nous de ton parcours.

"J’ai travaillé 26 ans en hôtellerie. Mon dernier poste était responsable de salle en restaurant. J’ai commencé mes études par un CAP/BEP cuisine et j’ai poursuivi mon cursus par Bac Pro en alternance que j’ai complété par un CAP pâtissier / chocolatier / glacier. J’ai évolué jusqu’au poste de chef de cuisine.

Plus tard, le goût du contact avec les clients m’a orienté vers la vente en restauration jusqu’au poste de responsable de salle. J’ai gagné en expérience et en assurance. J’ai beaucoup apprécié mes postes à responsabilités tout en conservant le respect de mes collègues."

Qu’est-ce qui t’a poussé à te reconvertir ?

"L’entreprise dans laquelle je travaillais a fermer avec la Covid. J’ai été licenciée économiquement. Parmi les choix qui m’étaient proposés, j’avais la possibilité d’être accompagnée par Pôle Emploi, dans une reconversion professionnelle pendant une année, ou de retrouver un emploi dans l’hôtellerie. J’ai donc opté pour être encadré par Verneil Formation qui est spécialisé dans l’accompagnement des personnes en reconversion (tests pour mieux se connaître afin de mieux s’orienter). C’est ce processus qui m’a dirigé vers la Gestion de la PME et donc l’IPAC."

Pourquoi avoir choisi le BTS Gestion de la PME ?

"J’apprécie l’ordre et le rangement. En cuisine, nous apprenons à être très ordonné et organisé. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers l’organisation des documents. J’ai pu découvrir cette activité dans mon dernier poste. Je classais et ordonnais des documents. J’avais en charge la gestion de commandes et la relation clientèle.

Le BTS Gestion de la PME m’apprend toutes les tâches administratives de fond : la comptabilité, les factures, la relation fournisseur, etc. Cela me permet d’avoir une autre approche de la gestion.

Le fait de reprendre mes études est très motivant, mais impressionnant puisque je n’ai pas le même niveau que les étudiants de ma classe. Je me rends compte aussi qu’ils m’offrent autant que je peux leur offrir."

Peux-tu nous parler de la reprise d’étude ? Qu’est-ce qui t’a permis de passer le cap ?

"J’ai fait la connaissance de l’IPAC grâce à ma conseillère chez Verneil Formation. Je n’étais pas sûre de vouloir reprendre mes études, ça implique beaucoup de sacrifices dans tous les sens du terme. Il faut penser à l’organisation familiale, les finances et le niveau d’étude, il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte. Elle m’a motivé et m’a fait réaliser que rien n’est impossible. C’est important de ne pas douter de soi.

Ensuite, j’en ai parlé avec mon mari et mes enfants et de ce que ça impliquerait pendant les deux ans à venir. En effet, je suis moins présente, je me repose beaucoup sur mon mari pour l’organisation du foyer et mes enfants ont gagné en autonomies. Ils me soutiennent totalement dans ma démarche et me motivent jour après jour."

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui n’ose pas se lancer dans une reprise d’études ?

"Il ne faut pas avoir peur de se relancer dans les études. À l’IPAC, on est encadré, si on a un doute, il suffit d’en parler, on trouve toujours des solutions. Dans la vie, on se met naturellement pleins de barrières, mais il suffit d’en enlever une, puis une autre, et on se rend vite compte que l’obstacle n’est pas si insurmontable et on avance comme ça. Finalement, je me rends compte que les plus grands freins viennent de nous."

Vous souhaitez changer de voie ?

Nos conseillers en formation vous aident à choisir la formation qui est faite pour vous et votre projet de vie !

Demande de documentation