Gabarit-actus--(37)

Travailler dans l’Armée : 2 vérités et 1 mensonge

Dans le cadre de l’engagement citoyen de nos écoles de commerce IPAC, nos campus d’Albertville, d’Annecy, de Chambéry, et de Grand-Genève organisent les Journées Nationales des Réservistes à destination de nos étudiants.

Du 23 au 31 octobre, un chargé de recrutement et un réserviste de l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace sont venus rendre visite plus 450 étudiants de BTS, Bachelor et MBA. L'objectif : leur présenter les opportunités professionnelles que l’Armée de l’Air et de l’Espace peut leur offrir.

école de commerce ville la grandécole de commerce Albertvilleécole de commerce chambéryécole de commerce annecy

Cette année, le thème de ces journées est « Réservistes : s’engager au service du collectif », un message fort à faire passer aux citoyens français : les réservistes portent des valeurs d’engagement et de collectif au service de tous.

Ces échanges ont été l’occasion pour nos étudiants de se défaire des a priori qu’ils pouvaient avoir sur l’Armée. 

Et toi ? Parmi les trois affirmations suivantes, sauras-tu deviner celle qui est fausse ?

#1 On peut travailler dans l’Armée et partir sur des théâtres d’opérations extérieures suivant le parcours de chacun

L’Armée recrute dans tous les corps de métiers : communication, administration, ressources humaines, transports et logistiques, digital, informatique, etc. Et tu n’es pas obligé de te faire former par l’Armée pour y être embauché ! D’ailleurs, nos écoles de commerce IPAC peuvent te former aux métiers pour que tu puisses ensuite travailler au sein d’une composante de l’Armée.

Découvrir nos formations

Bien sûr, il y a aussi des postes qui permettent de partir sur des opérations à l'extérieur des bureaux ou des casernes selon le parcours choisi par chacun. 

En bref, plusieurs types de carrières et d'opportunités professionnelles s'offrent à vous dans l'Armée. 

#2 On peut être embauché au poste d’Officier en faisant son alternance dans l’Armée

À l’issue d’une alternance au sein d’une composante de l’Armée, il est possible d’être embauché directement au grade d’Officier sans passer par la case Sous-Officier. En effet, l’alternance est considérée comme une première expérience qui permet d’accéder plus rapidement au grade supérieur, ainsi qu’à un meilleur salaire. 😉

À la rentrée 2022, l’Armée de l’Aire et de l’Espace embauchait 51 postes d’apprentis en alternance du niveau bac au bac +5.

#3 Quand on s’engage, c'est à plein temps

école de commerce IPAC

 

S’engager dans une composante de l’Armée comme la gendarmerie, l’Armée de Terre, ou encore l’Armée de l’Air et de l’Espace n’est pas à prendre à la légère ! C'est un travail à plein temps dans lequel tu t’engages à servir la France. L’Armée te permet de gravir les échelons et faire une belle carrière au service du collectif.

As-tu deviné laquelle de ces informations est fausse ?

C’est la troisième ! Et non, s’engager dans l’Armée ne t’oblige pas y passer ta vie à plein temps. Il existe différentes sortes de contrats. Par exemple, si tu souhaites t’engager au service du collectif sans en faire ton métier, tu peux devenir réserviste. En effet, en tant que citoyen, tu peux servir les forces armées de ton pays de manière non permanente à côté de ta carrière professionnelle dans le civil. Le statut de réserviste permet de participer aux missions confiées aux services des armées. C’est une activité rémunérée et non imposable 😉

Découvrir nos formations