JUL-MARKETING

Tes rappeurs préférés sont les rois du marketing

Dans notre école de commerce Ipac à Chambéry, tu peux suivre des formations en marketing du post bac à bac +5. Lors de ces formations tu apprendras tout ce qu’il faut savoir pour développer la notoriété d’une marque, d’une entreprise… Tu apprendras à devenir un expert de la com et du marketing ! 

En savoir plus

Aujourd’hui, on s’est intéressé à des pros du marketing que tu connais bien ! 

JUL : l’expert en stratégie marketing 

Depuis ses débuts en 2010, Jul a su manier à la perfection sa communication. Se faire connaitre, se faire aimer et fidéliser ses fans. Tous les objectifs de bases que tu apprends ou apprendras lors de ta formation, Jul les a atteints et depuis bien longtemps. Si la liste de toutes ses actions marketing est longue, on en a sélectionné quelques-unes que tu pourras prendre pour exemple lors de tes prochains examens. 

Une identité qui se démarque, en entreprise, tu parleras d’identité de marque. En quelques mots, c'est l’image que ta marque va renvoyer à la cible et comment elle va être perçue. Il faut savoir se démarquer et d’autant plus dans le rap qui est un milieu ultra-concurrentiel. Le J a parfaitement construit son identité de marque, il manie l’auto-tune à la perfection, il a son propre signe, un style bien à lui (claquette chaussette, maillot de foot, teeshirt Yamaha), on le remarque et on ne l’oublie pas. 

Un storytelling bien rodé. Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. C’est une stratégie de communication indispensable qui a pour but de projeter ton client et/ou potentiel client dans un univers pour le sensibiliser, le captiver, lui susciter de l’émotion afin de le faire consommer et de le fidéliser ! Marseille, la bande organisée, le foot, les sorties en scooter, Jul ne propose pas seulement de la musique, il raconte l’histoire, l’histoire du rap qui vient du sud qui nous fait sentir la chaleur et entendre les cigales.

Un co-branding original. Le co-branding, c’est quand deux marques distinctes s’associent pour créer un produit unique, la plupart du temps en édition limitée. Cette stratégie marketing est bien efficace et permet de profiter de la notoriété des deux marques. En collaborant avec Oasis, Jul a su miser sur une marque qui manie à la perfection la technique évoquée ci-dessus (le storytelling) mais qui possède aussi une image de marque populaire, accessible et surtout positive. On te remet le clip car on le trouve mûrveilleux :

 

Lorenzo : L’empereur de la promo

Depuis ses débuts, Lorenzo a su créer un style, un univers et notamment un personnage qui se démarque. Mais dans cet article, on aimerait plutôt te parler de son expertise en promotion. En effet, pour faire consommer ses fans, il utilise des techniques bien pensées.

En 2016, il décide de sortir son EP « L’empereur du sale » en une seule édition physique qu’il met aux enchères sur ebay et très vite les enchères montent jusqu’à 75 000 euros. Malheureusement ebay supprime l’annonce à cause d’un dessin sur l’album mais Lolo ne se laisse pas abattre, il floute le dessin et met une nouvelle annonce. 

Deux ans plus tard, il sort son nouvel album intitulé « Rien à branler ». Dans tous les albums disponibles à la vente physique, un et seulement un possède un ticket d’or, celui-ci permet au grand gagnant de recevoir des cadeaux ainsi qu’une entrée à un concert du rappeur avec accès à sa loge. Une idée de génie que l’on appelle dans notre jargon: le marketing de la rareté et qui a participé à ce que cet album soit certifié Double Platine. Cette idée de ticket d'or a été reprise par la suite par Gims, Angèle ou encore Orelsan. 

C’est pour son dernier album « Légende vivante » qu’il va taper très fort. Il découpe chacun de ses 16 titres en plusieurs morceaux pour multiplier les streams ! Puisque les plateformes de streaming comptabilisent à partir de 31 secondes d’écoute, il commence par sortir le son « Coco » de 2min 35 en cinq morceaux de 31 secondes. Ses fans écoutent un seul morceau, mais pour lui, les streams sont multipliés. Évidemment, cette stratégie-là était plus un hack qui a fait parler de lui, les plateformes de streaming lui ont rapidement fait remettre son album comme il se devait. 

Mais en tant que communicant, on serait quand même tenté de parler de Growth Hacking, cette méthode utilisée par les startups (notamment airbnb à ses débuts) pour accroitre rapidement leurs chiffres d’affaires avec des techniques marketing non conventionnelles. 

SCH : le roi du marketing émotionnel 

Bien évidemment, on n’allait pas terminer cet article sans parler du S. Ici, c'est son aptitude à manier le marketing émotionnel qui a attiré notre attention. Pour rappel, le marketing émotionnel consiste à utiliser des méthodes qui vont jouer avec les émotions de la cible.  On en revient encore au storytelling : l’idée, c'est d’accompagner le consommateur et ici les fans de SCH dans un univers fort. 

Son style vestimentaire, son air mystérieux nous plonge dans le monde de la mafia. Un processus créatif qu’il entretient dans ses albums JVLIVS et JVLIVS II .

En 2021, avant de dévoiler son album JVLIVS II, il sort le clip de « Marché noir », qui commence par 3min40 de court métrage. Nous voilà plongés dans un récit de trafics et pour narrer ce court métrage, il prend l’acteur José Luccioni qui est la doublure française d’Al Pacino. Une idée de génie ! 

Tout au long de ses deux albums, de ses sons et de ses clips, il continue de raconter cette histoire de mafieux mi-sicilien mi-marseillais, en restant subtile et intriguant. Et nous, ça nous donne envie d’avoir une troisième partie, pas toi ?

Toi aussi devient un expert de la communication et du marketing !

Sur le campus de Chambéry, tu peux suivre différentes formations en alternance dans le domaine du marketing et de la communication !

Bachelor Marketing et communication 360 

Bachelor Maketing digital

MBA Marketing et communication Digital 

 

En savoir plus