temoignage-malvina-ipac-bachelor-factory-albertville

Quand l’alternante devient tutrice…

Malvina, 29 ans, nous partage son témoignage en tant que tutrice d’une alternante à IPAC Albertville.

Son parcours professionnel

A 29 ans, Malvina est actuellement Responsable d’établissement pour Alpine Résidences. Depuis toujours attirée par le milieu du tourisme, elle a commencé son parcours professionnel en obtenant un diplôme d’hôtesse de l’air.

« J’ai ensuite effectué un BTS Tourisme en alternance pour élargir mes compétences et me donner plus de chances de réussir dans le monde du travail. C’est de manière logique que j’ai poursuivi mon cursus en passant un Bachelor Tourisme en alternance. »

Une alternance qu’elle a effectué chez Alpine Résidence, son lieu de travail actuel.

Quand l’alternante devient tutrice…

Aujourd’hui Responsable d’établissement, Malvina a voulu à son tour accueillir un alternant afin de lui donner l’opportunité de se développer professionnellement, comme elle en a eu la chance quelques année auparavant.

 « Je considère l’alternance comme un tremplin pour réussir aussi bien personnellement que professionnellement. Pour avoir été à la place d’Anouk [étudiante du Bachelor Tourisme sur le campus d’Albertville] pendant plusieurs années, je sais combien cette expérience peut nous enrichir. » 

Elle nous raconte les missions d’Anouk et son évolution durant son alternance chez Alpine Résidences.

« Les missions d’Anouk sont variées. Au départ de son parcours, je lui ai confié des missions classiques liées à son poste : accueil physique et téléphonique, prise de réservations, check-in/check-out, états des lieux, rédaction de documents contractuels. Une fois qu’elle maitrisait parfaitement toutes ces missions, nous avons travaillé ensemble sur des missions plus larges, mais aussi plus approfondies, touchant d’autres domaines : gestion de planning, organisation des journées chargées pendant la saison d’hiver, collaborations avec nos partenaires et prestataires, commercialisation des appartements, gestion des conflits. Le but étant pour moi d’offrir à Anouk le plus de compétences possibles, en adaptant bien sûr l’apprentissage au cours de l’année.
Aujourd’hui, je peux confirmer qu’Anouk a complètement trouvé sa place au sein de l’équipe et exécute les mêmes missions que ses collègues. »

IPAC Albertville, une histoire de confiance

Si Malvina a choisi une étudiante du campus IPAC Albertville, c’est pour une bonne raison. En effet, elle connaissait la réputation de l’école et ses points forts.

« L’IPAC d’Albertville est idéal pour une formation en alternance sur plusieurs points, aussi bien pour les alternants que pour les recruteurs :

  • Sa situation géographique, au cœur de nombreuses stations, ce qui élargit les chances de collaboration entre étudiants et professionnels.
  • Le rythme : Il est important pour les entreprises de pouvoir compter sur leurs collaborateurs. Le calendrier permet d’avoir une équipe au complet pendant l’hiver : Un gros point fort en saison pour les professionnels en station de ski !
  • La taille humaine : Cela est propre à chacun bien sûr, mais je pense qu’il est important d’avoir un accompagnement personnalisé dans un projet comme celui de l’alternance, ce qui est parfaitement le cas à l’IPAC d’Albertville. Cela favorise également l’entraide entre les étudiants et l’accessibilité des conseillers. »

Le tourisme, un secteur en perpétuelle évolution

Avec la crise sanitaire qui sévit actuellement, le secteur du tourisme est l’un des plus touchés. Etant active professionnellement dans ce domaine, Malvina nous partage ses conseils pour se démarquer compétitivement et ainsi relever la pente le plus rapidement possible.

« Je dirais l’adaptation de manière générale est une qualité indispensable. S’adapter au secteur qui évolue, à la clientèle, aux nouveaux moyens mis en œuvre, aux différentes missions que l’on peut être amenés à réaliser. Le tourisme étant en perpétuel mouvement, il est important pour moi d’aller chercher plus loin que ses acquis : essayer, apprendre, découvrir afin d’apporter les meilleurs services à nos visiteurs. Nous avons la chance d’être au contact de personnes venant du monde entier, le côté relationnel prend bien sûr tout son sens. Quel que soit notre poste au sein de l’entreprise, toujours garder à l’esprit que nous travaillons pour satisfaire les locataires, leur apporter les meilleures vacances possibles afin de les fidéliser. »

Pour en apprendre plus sur le rôle de tuteur et la place de l’alternant au sein d’une entreprise, rendez-vous ce mercredi 03 juin 2020 à 14h en visioconférence pour échanger avec Malvina et Anouk. Pour participer et s’inscrire à la séance, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/39VKSvJ


Pour découvrir d’autres témoignages comme celui-ci, restez connecté sur la page Facebook Ipac Bachelor Factory Savoie Mont-Blanc.