Chambéry

Chambéry

Accueil  /  Actualités  /  Comment réussir son entretien d'embauche ?

Comment réussir son entretien d'embauche ?

Vous avez décroché un entretien pour un poste en alternance ? Bravo à vous, votre profil s'est démarqué d'autres candidats ! Il est temps de vous préparer pour réussir votre entretien. L'IPAC de Chambéry vous partage ses 5 conseils pour réussir votre entretien en toute confiance.

1. L’Entreprise

Avant d’aborder un entretien, il est important de se renseigner sur l’entreprise qui vous reçoit : quelles sont ses valeurs, quels sont les produits qu’elle commercialise, quel est son historique ? De plus, si vous connaissez l’identité de votre interlocuteur, renseignez-vous également sur lui, son rôle et son poste au sein de l’entreprise. Il vous sera alors plus facile d'échanger si vous savez à qui vous avez à faire.

2. L’état d’esprit

Il est impératif que votre état d’esprit soit positif lors d’un entretien d’embauche.

  • Croyez en vous : si l’entreprise recrute, c’est parce qu’elle a besoin de vous.
  • Allez-y confiant : exposez les atouts que vous pouvez mettre en avant.

3. Le dress code

Il est important que votre tenue vestimentaire soit adaptée à l’univers de l’entreprise. Vous ne pouvez pas vous rendre à un entretien habillé pareil pour un poste en Banque que pour un poste dans une entreprise de Communication.

4. La Ponctualité

Soyez à l’heure, et même quelques minutes en avance par précaution. Il peut arriver quelque chose sur le trajet qui peut vous mettre en retard. Ne pas être à l'heure lors de son entretien est un hors-jeu.

5. Le Savoir-Être

Une fois en entretien, la manière dont vous dites les choses et aussi importantes que ce que vous dites.

Votre attitude est très importante. L’impact d’un discours, c’est :

  • 7% les mots ;
  • 38% le ton, le rythme, l’intonation, l’élocution, les silences que vous allez mettre ;
  • 55% les gestes, comment vous allez occuper l’espace.

Si vous êtes d’un naturel plus réserver, entraînez-vous chez vous seul ou avec des proches et forcez-vous à utiliser votre corps pour parler.

 


Partagez