Accueil  /  Témoignages  /  Alicia TRAVERS

Alicia TRAVERS

Assistante Commerciale LOCAKASE

BTS Management des Unités Commerciales

Alicia TRAVERS

Assistante Commerciale LOCAKASE



Racontez-nous votre parcours scolaire :
Suite à mon BAC professionnel en commerce, j’ai décidé de m’orienter vers l’école de commerce IPAC de Chambéry car je souhaitais trouver une formation qui soit en continuité avec mon cursus scolaire, avec l’option de l’alternance !
J’ai donc décidé d’intégrer un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) et je suis actuellement à ma deuxième année en alternance chez LOCAKASE entreprise spécialisée dans la location de box de stockage !
Ma passion principale reste le sport : depuis l’âge de 10 ans, je joue au handball, et la proximité de l’école avec mon club sportif a été un autre élément décisif dans mon choix !

Quels sont les points forts de cette expérience ?
A première vue, réussir à allier travail et école était un véritable challenge pour moi, si en plus on rajoute le handball… je ne croyais pas pouvoir y arriver !
Petit à petit,  grâce à une bonne organisation et à une forte détermination, j’ai commencé à prendre confiance en moi. Cela m’a permis de mettre un pas dans la vie active et de grandir professionnellement, en particulier grâce à l’autonomie acquise dans mon entreprise et au suivi personnalisé de l’école !

Parlez-nous de votre alternance :
Je travaille dans l’entreprise LOCAKASE, spécialisée dans la location de box de stockage dans l’établissement de Saint-Alban-Leysse.
Depuis deux ans, je suis Assistante Commerciale, au sein d’une petite équipe commerciale où nous nous répartissons les tâches et les missions. Parmi mes missions, mon activité principale est d’appliquer la stratégie commerciale et tarifaire de l’entreprise. Nous traitons les contrats, les réservations, les entrées, les sorties et les préavis, et nous développons les ventes de produits complémentaires !

Si tu devais définir ton école en 3 mots ? 
Réussite, avenir, professionnalisme !

Parle-nous de ta passion :

Ma plus grande passion c’est le Handball ! J’ai commencé il y a 10 ans maintenant. J’ai débuté au HBCA (Aix les bains) et quelques années plus tard j’ai été contacté par le SHBC la Motte Servolex. Je consacre beaucoup de temps à la pratique de mon sport : un entrainement tous les soirs plus un match tous les weekends !
Avec mon équipe, nous avons un réel objectif sportif, celui de monter en Nationale 1 d’ici la fin de saison.

D’où vient cette passion ?
Mes grandes sœurs faisaient du handball, et moi de l’athlétisme, elles m’ont proposé de venir essayer, et j’ai tout de suite accroché avec ce sport collectif très complet !
Ce que j’aime dans ce sport c’est que chacun apporte sa pierre à l'édifice pour faire gagner son équipe ! Entente, adaptation et sens de l'écoute : autant de qualités renforcées par ce loisir !

Comment concilier passion, profession et études ?
Pendant mes années de lycée, j’ai fait 2 ans de Pôle Espoir au Lycée Louis Armand à Chambéry. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à concilier les études et le sport, mais nous avions des horaires aménagés, c’était plutôt facile !

Pendant mes 2 années de BTS à l’IPAC, c’était plus compliqué. C’est une réelle organisation quotidienne : il faut prévoir les repas tout en mangeant sain, préparez les affaire de sports, suivre les cours, se déplacer d’une ville a l’autre et être à l’heure !
Personnellement, j’ai eu la chance de trouver une entreprise très conciliante, capable de faire varier mes horaires, grâce à laquelle j’ai pu m’entrainer quotidiennement et participer à toutes les compétitions !

Un conseil à donner aux futurs étudiants ?
Je conseille à tous les étudiants futurs ou actuels de bien prendre conscience de l’importance d’effectuer une formation en alternance, ce qui est bien sur très valorisant, mais qui demande une application constante vu l’ampleur du travail demandé entre l’école et l’entreprise.

Et ceux qui souhaitent concilier leurs études et la pratique de leur sport ?
Toujours y croire, jamais perdre espoir !
Il faut être très organisé, motivé, et savoir gérer la fatigue, la pression du côté sportif, du côté professionnelle et du côté scolaire ! Il faut aussi savoir s’entourer des bonnes personnes, sur lesquelles prendre appuie, et ne jamais baisser les bras ! Nous sommes les architectes de notre destin !


Partagez