Accueil  /  Témoignages  /  VANLERBERGHE Anouk

VANLERBERGHE Anouk

Conseillère en séjour à l'Office de Tourisme de l’Espace Glandon

Promo 2018

VANLERBERGHE Anouk

Conseillère en séjour à l'Office de Tourisme de l’Espace Glandon

BTS Tourisme (2ème année), IPAC Albertville 



Mon parcours :

Après avoir obtenu mon Baccalauréat économique et social en 2014, je me suis orientée vers une première année de Double Licence Droit sciences-Politique à l’Université Jean Moulin (Lyon III). L’année suivante, j’ai entamé une nouvelle licence de Droit à l’Université Savoie-Mont Blanc.

Après deux ans d’études de droit et beaucoup de réflexion concernant mon avenir, j’ai souhaité me réorienter vers le domaine du tourisme. Pour cela, le BTS Tourisme proposé par l'école de commerce IPAC d'Albertville correspondait à mes attentes.

N’ayant malheureusement pas trouvé d’entreprise pour une alternance, j’ai donc travaillé durant une année en intérim. Durant cette année j’ai persévéré dans ma recherche d’alternance. Ma persévérance m’a été bénéfique puisque je suis actuellement en deuxième année de BTS Tourisme en alternance au sein de l’Office de Tourisme de l’Espace Glandon.

 

Mon projet professionnel :

J’ai choisi d’orienter mes études vers le domaine du tourisme car c’est un milieu professionnel plein d’opportunités, que ce soit pour les voyages, ou le contact avec la clientèle, notamment étrangère, ce que j’apprécie tout particulièrement.

Ainsi, je souhaite poursuivre mes études dans cette branche avec le Bachelor Tourisme à l’école de commerce Ipac Bcahelor Factory d'Albertville, pour ensuite allier voyage et travail dans un premier temps. Enfin sur le long terme je souhaite créer ma propre structure touristique.  

 

Pourquoi IPAC ?

Différentes choses ont fait en sorte que mon choix s’est rapidement dirigé vers l’école de commerce IPAC d'Albertville.

Ce qui m’a convaincu en premier lieu lors de ma recherche d’orientation étaient la situation géographique de l’école et le rythme scolaire. En effet, le fait de pouvoir réaliser mes études sur le site d’Albertville, ouvrait de nombreuses opportunités avec les différentes stations environnantes. Durant mon année de recherche d’alternance, ma conseillère en formation a également toujours été présente. C’était vraiment rassurant de savoir que quelqu’un me suivait et que je n’étais pas seule dans mes recherches. Enfin, la taille de l’école m’a convaincue car pour moi une petite école est synonyme de taille humaine et donc un vrai contact entre les étudiants et les formateurs.

Mon alternance :

Je suis en alternance au sein de l’Office de Tourisme de l’Espace Glandon – Domaine des Sybelles en tant que conseillère en séjour. Le rôle de l’Office de Tourisme est de promouvoir son territoire : Saint Colomban des Villards (Station été-hiver) – Saint Alban des Villards mais également le Domaine skiable des Sybelles puisque la station en fait partie.

J’ai la chance d’occuper un poste très polyvalent, ainsi je peux faire de l’accueil-conseil-vente, de la communication, de l’évènementiel, de l’animation mais aussi de la gestion de gites touristiques …

Dans le cadre de mon EPE, ma structure m’a fait confiance et j’ai donc pu réaliser et mettre en place un tout nouvel évènement : La St Col’Or Run ! C’est donc une réelle chance pour moi d’avoir intégré cet Office de Tourisme dans le cadre de mon alternance pour le BTS Tourisme, je ne pouvais pas espérer plus formateur et épanouissant !

Un conseil pour les futurs étudiants ?

Ne rien lâcher et garder ses objectifs en tête ! Même si parfois le rythme École/Entreprise peut sembler lourd, il n’y a pas plus formateur.

Un BTS en alternance, ce sont deux années riches en expériences que ce soit personnel ou professionnel. Un conseil plus particulier pour ceux qui souhaitent intégrer le BTS Tourisme : N’hésitez pas, vous serez bien encadré par vos formateurs et les différentes matières se veulent plus intéressantes les unes que les autres.

 

3 mots pour décrire IPAC ? Professionnalisme, taille humaine et avenir

 


Partagez